Tutoriels OpenStreetMap

Un grand nombre d'outils s'appuient sur le projet OpenStreetMap pour en valoriser les données, réaliser des cartes, fournir des services de géocodage et de calcul d'itinéraires, etc. Nous publions ici des tutoriels pour quelques-uns de ces outils.

Ces tutoriels sont publiés sous la licence Creative Commons CC-by-sa : vous pouvez les diffuser et les modifier, à condition d'en attribuer l'origine à Carto'Cité et de les partager dans les mêmes conditions.

Imprimer une carte OpenStreetMap avec QGIS

S'il existe de nombreuses cartes en ligne facilement utilisables, imprimer une carte OpenStreetMap de qualité reste un exercice relativement difficile. Les solutions en ligne comme MapOSMatic répondent partiellement au besoin : elles ne permettent pas de choisir la projection, l'échelle et l'étendue de la carte.

Charles Millet, expert et formateur QGIS, a relevé le défi. Il a développé une méthodologie accessible et une feuille de styles très élaborée pour produire sous QGIS des cartes proches du rendu Mapnik. Parmi les nombreux avantages, la possibilité d'imprimer une carte dans la projection de votre choix, comme la carte ci-contre en Lambert 93 à l'échelle 1:10 000.

Carto'Cité partage les feuilles de styles sur ce dépôt Github, et la méthode par un tutoriel à télécharger.

Télécharger le tutoriel

Imprimer une carte OpenStreetMap de qualité avec QGIS

Cliquez pour voir la carte

Tutoriel uMap : créez vos cartes interactives

Umap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Avec umap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc. Une carte umap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous.

Notre tutoriel est organisé en 12 leçons réparties sur 3 niveaux :

  • niveau débutant : les étapes pour réaliser une carte, créer et styliser des points, lignes et surfaces, gérer un catalogue de cartes, partager une carte...
  • niveau intermédiaire : inclure des images et des vidéos, structurer les données en calques, réaliser un diaporama, choisir qui peut voir ou éditer une carte...
  • niveau avancé : importer un fichier de données, valoriser les données OpenStreetMap en incluant le résultat d'une requête Overpass, adapter le contenu à l'échelle...

Les tutoriels du niveau débutant sont terminés, ceux des niveaux suivants sont en cours de rédaction.
N'hésitez pas à nous faire des retours sur ces tutoriels en utilisant le formulaire de contact.

Nous pouvons accompagner votre apprentissage avec notre formation professionnelle à umap.

Tutoriel : créez un projet QGIS avec les données OSM

Plusieurs méthodes et outils permettent d'extraire les données OpenStreetMap, par exemple pour les intégrer dans un SIG. En utilisant le logiciel libre QGIS, il est possible de créer en quelques opérations sa propre carte gratuitement.

Le tutoriel que nous proposons correspond à l'atelier "OpenStreetMap pour les géomaticiens", animé par Antoine Riche lors de la conférence State of the Map France, le 29 mai 2015 à Brest. Ce tutoriel consiste à créer un projet QGIS en y intégrant des données OpenStreetMap en quatre d'étapes :

  • création d'un fond de carte de la Bretagne à partir des fichiers SHP de Geofabrik
  • ajout des limites administratives à partir du site OSM Boundaries, au format GeoJSON
  • ajout des bâtiments de Brest à partir d'un fichier au format .osm ou .pbf, avec les utilitaires osmconvert et osmfilter
  • import des bars et pubs de Brest, extraits de la base OpenStreetMap avec Overpass Turbo
Ce tutoriel constitue une introduction à l'utilisation des données OpenStreetMap. Pour aller plus loin dans la valorisation de ces données, consultez notre formation professionnelle Utiliser les données OpenStreetMap.