Cartographie intérieure

La géolocalisation indoor a besoin d'une carte de l'intérieur du bâtiment pour proposer des services numériques, comme l'orientation et le guidage dans une gare, un hôpital, un parking souterrain. Cette carte numérique doit être précise et à jour, elle doit être correctement géoréférencée pour assurer une continuité entre l'intérieur et l'extérieur. Pour permettre le calcul d'itinéraires, la cartographie doit s'appuyer sur un graphe de routage et des données topologiques de grande qualité.

Comment produire une carte d'intérieur ? Comment procéder lorsqu'on ne dispose pas de plan précis et à jour ? Comment intégrer aux données les éléments essentiels aux calculs d'itinéraires : portes, murs, escaliers, ascenseurs ? Comment ajouter à la carte équipements et services (commerces, automates, etc.) ? Comment faciliter l'orientation des usagers en associant des photos immersives aux parcours ?

Ne cherchez plus ! Faites appel au savoir-faire de l'agence Carto’Cité, reconnue pour son expertise dans la production de données cartographiques des espaces intérieurs.


Production de données cartographiques indoor

Carto’Cité déploie un ensemble d'outils et techniques pour produire une cartographie intérieure de qualité.

Collecte de photos 360° pour la cartographie des gares

Carto’Cité accompagne depuis 2016 SNCF Transilien pour cartographier l'intérieur des gares d'Île-de-France. Nous avons notamment cartographié les grandes gares de Paris, espaces bâtis parmi les plus complexes.

Nous avons développé des méthodes efficaces pour la collecte de données sur le terrain. Nous avons conçu et fabriqué le V4M Pack, un dispositif unique pour la collecte de photographies 360°. Nous avons mis en place des techniques innovantes pour la production de données cartographiques intérieures de qualité.

Les données produites sont disponibles sur OpenStreetMap, la carte libre et participative du monde. Elles peuvent être consultées librement, par exemple sur le site OpenLevelUp. Exemple à la Gare du Nord, qui se déploie sur 7 niveaux.

Collecte de photos 360° pour la cartographie des gares

Relevés terrain : SLAM + photos

  • Relevés photographiques 360° haute résolution (40 MPixels) avec le V4M Pack
  • Cartographie automatisée par Lidar : SLAM – Simultaneous Localization and Mapping
  • Recensement exhaustif des équipements et services : automates, panneaux, petit mobilier, etc.
  • Collecte d'informations détaillées : identifiant des équipements, horaires, contacts, etc.
  • Accessibilité : largeur des portes, bandes podo-tactiles, contrastes visuels, etc.

Production de données cartographiques

  • Géoréférencement de plans d'architecte ; numérisation de précision décimétrique
  • Géolocalisation et orientation de photos en intérieur ; assemblage automatisé de photos
  • Production de données géomatiques et conversion en multiples formats
  • Contrôle qualité du graphe routable et de la topologie surfacique
  • Création de plans imprimables et de cartes interactives valorisant ces données

Publication open data

Carto’Cité privilégie la publication de données en open data. La connaissance des espaces intérieurs accessibles au public peut être partagée par la publication des données sur OpenStreetMap et des photographies immersives sur Mapillary. Nous appliquons une remise de 10% sur les commandes nous autorisant à publier photos et données sur ces plateformes de partage de l'information géographique.

NOUS CONTACTER

Besoin de données carto intérieures ?
Consultez-nous sans hésiter.