Cyclabilité des territoires

Le vélo est une solution de mobilité en plein essor pour les territoires urbains et péri-urbains. Les collectivités locales rivalisent de kilomètres d'aménagements cyclables, les départements et régions multiplient les itinéraires touristiques, les associations cyclistes réclament toujours plus de pistes cyclables et de stationnements. Le sujet n'est plus de décider s'il faut accorder plus de place aux cyclistes, mais où et comment.

Pour mettre en place une politique cyclable performante et maîtrisée, il est essentiel de réaliser un état des lieux exhaustif et objectif des aménagements, d'analyser les freins et leviers permettant de développer la pratique du vélo, de réaliser et valoriser des aménagements à fort potentiel, et d'accompagner le changement en considérant les diverses pratiques du vélo.

L'agence Carto’Cité et son partenaire C-Mobilité, consultant en mobilités actives, accompagnent les collectivités territoriales à chacune de ces étapes.


Analyser et améliorer un réseau cyclable

Carto’Cité et C-Mobilité déploient une méthodologie éprouvée pour améliorer la cyclabilité d'un territoire.

Notre approche s'appuie sur la carte libre et participative OpenStreetMap. OSM est en effet la carte de référence pour le vélo : les aménagements cyclables et les itinéraires touristiques y sont décrits avec précision, les équipements et services (stationnements, locations, vélocistes, etc.) y sont répertoriés.

Les données OSM sont utilisées par les meilleurs calculateurs d'itinéraires pour les cyclistes, de GeoVelo à Strava en passant par Komoot. Des structures comme l'APUR, Vélo & territoires ou l'AF3V, s'appuient sur OSM pour étudier et valoriser les aménagements et itinéraires cyclables.

Dans le cadre d'une étude pour la DREAL Pays de la Loire, nous avons mis au point une méthodologie pour analyser la cyclabilité d'un territoire, et préconiser des aménagements favorisant l'usage du vélo. À chaque étape – état des lieux, analyse et préconisations – nous adaptons notre démarche et nos techniques aux dimensions et aux spécificités du territoire.

Réaliser un état des lieux

  • Recenser les aménagements cyclables : pistes, bandes, double-sens, voies vertes, etc.
  • Documenter un itinéraire touristique : parcours, jalonnement, équipements et services.
  • Effectuer des relevés terrain par photos 360° zéro-carbone (train + vélo).
  • Valoriser, qualifier, compléter et actualiser les données OpenStreetMap.
  • Restituer les relevés terrain : données SIG, cartes papier/web, vues immersives 360°.

Analyser les freins et les leviers

  • Évaluer les aménagements et itinéraires par des critères de confort, de sécurité et d'efficacité.
  • Déterminer les itinéraires adaptés à la pratique du vélo, repérer les détours et discontinuités.
  • Identifier les freins et leviers pour l'usage du vélo : aménagements, jalonnement, services, communication.
  • Produire des cartes isochrones autour des pôles générateurs de déplacements (gares, centre-villes, etc.).
  • Différencier les pratiques cyclables : domicile-travail-école (« vélotaf »), loisir, tourisme, VAE, etc.

Développer la pratique du vélo

  • Identifier les secteurs et trajets ayant un fort potentiel pour la pratique du vélo.
  • Préconiser des aménagements cyclables, évaluer leur coût et planifier leur réalisation.
  • Construire un plan de mobilité conforme à la réglementation et aux bonnes pratiques.
  • Élaborer des scénarios argumentés et adaptés aux objectifs, évaluer leur impact.
  • Accompagner la pratique du vélo : communication, animation d'ateliers « GPS vélo ».

Quelques références

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