Les nouveaux usages de l'information géographique nécessitent des données toujours plus précises et à jour. Si l'imagerie aérienne est une ressource majeure pour l'acquisition de données, la collecte sur le terrain est indispensable pour identifier et décrire précisément nombre d'équipements et services.
Seul un arpentage terrain permet en effet de relever des informations comme la signalétique verticale, le revêtement d'une chaussée, l'accessibilité en fauteuil d'un équipement, la position exacte d'un arbre, l'intérieur d'un bâtiment ou de complexes souterrains, etc.
Photographies 360° et géolocalisation de précision
Au cours de ses missions, Carto’Cité a développé des outils performants et un savoir-faire efficace pour la collecte de données géographiques sur le terrain. Notre méthodologie s'appuie sur la prise de photographies immersives 360°, la géolocalisation RTK, et la numérisation de données précises et exhaustives.
Relevés photographiques
La collecte terrain est consommatrice de temps et de ressources, elle doit donc être optimale. Notre approche consiste à réaliser une grande quantité de photographies immersives de qualité, sur lesquelles nous relèverons toutes les informations demandées lors de la numérisation.
- Planification : nous optimisons la collecte (zone à couvrir, itinéraire optimisé) par une analyse géomatique du territoire à arpenter et la préparation des tournées.
- Logistique : nous adaptons le dispositif (caméras, récepteur GNSS, applis mobiles) et le mode de transport (voiture, vélo, marche à pied) aux besoins de la mission et au terrain.
- V6MPack : ce dispositif unique produit des photosphères d'une résolution de 84 méga-pixels. Il a déjà produit plus de 100 000 photos et peut être monté sur un vélo.
- Respect du RGPD : nous anonymisons les photos par un floutage des silhouettes et des véhicules. Les photos peuvent ainsi être conservées au-delà des besoins de la mission.
- Partage des photos : nous pouvons publier les photos sous licence libre sur les plateformes Mapillary et Panoramax, ou encore déployer votre propre serveur Geovisio.
Géolocalisation de précision
Notre collaborateur Stéphane PÉNEAU est un expert reconnu de la géolocalisation RTK. Il a conçu RTKBase, qui équipe la plupart des bases du réseau Centipede, le « RTK Open Source ». L'usage de la géolocalisation RTK et la maîtrise des outils et techniques de géolocalisation nous permettent de valoriser nos photographies immersives et autres ressources :
- Utilisation du réseau Centipede ou déploiement d'une base temporaire.
- Géolocalisation sub-métrique y compris dans les contextes défavorables (canyon urbain).
- Géoréférencement précis de plans de masse et de plans d'architectes.
- Géolocalisation de photos à l'intérieur des bâtiments ou dans des complexes souterrains.
- Orientation automatisée des photos et stockage d'informations dans les tags EXIF.
- Exploitation des données RTK : mesure de distances et de hauteurs avec précision décimétrique.
Numérisation et production de données
Si notre préférence va à la numérisation sur OpenStreetMap, notre maîtrise de QGIS nous permet de produire efficacement tous types de données géographiques. Nous pouvons produire et valoriser les données pour tous types de territoires et toutes thématiques : mobilité, accessibilité, transports en commun, équipements et services, environnement, tourisme, etc.
- Création de formulaires de terrain pour la collecte de données avec QField.
- Génération automatisée de rapports et atlas à partir des données collectées.
- Production de données en couches SIG adaptées à vos projets et à vos outils.
- Numérisation sur OpenStreetMap dans le strict respect des règles de contribution.
- Conversion des données OSM en couches SIG et automatisation des mises à jour.