On ne présente plus uMap (prononcer « You map »), le célèbre logiciel libre utilisé par plus de 150 000 personnes pour produire plus de 1,5 millions de cartes interactives. uMap a beaucoup évolué ces dernières années, notamment grâce au financement de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. L'ANCT met par ailleurs à disposition des collectivités et agents publics un serveur uMap qui vient soulager celui de l'association OpenStreetMap France.
Outre de belles améliorations de l'expérience utilisateur, de nouvelles fonctionnalités ont été développées par Yohan et David. Certaines sont majeures, comme de nouveaux types de calques et le formatage conditionnel. Toutes sont utiles, car elles offrent une large palette de possibilités pour produire des cartes claires et lisibles.
Ces améliorations m'ont amené à améliorer quelques-unes de mes cartes, et à en produire de nouvelles. Ces améliorations m'ont également amené à faire évoluer ma formation uMap.
Je vous propose, à travers cinq cartes, de faire un tour d'horizon des fonctionnalités avancées de uMap.
Tourisme autour de Guérande
Cette carte montre quelques ressources touristiques autour de Guérande : plages, patrimoine, randonnées pédestres, équipements sportifs et culturels, etc. Somme toute assez classique, cette carte combine deux approches pour hiérarchiser l'information :
- Les différents types de formes pour les points : gouttes (gros marqueurs) pour les équipements, épingles pour les panneaux d'information, grands cercles pour les sites de baignade, petits cercles pour les villas de La Baule, et simplement les pictogrammes pour les tables de pique-nique et les points d'eau.
- La possibilité d'afficher ou cacher un calque en fonction du niveau de zoom. Ainsi lorsque l'utilisateur zoome, les petits cercles des villas deviennent de grands cercles avec un pictogramme, les tables de pique-nique et points d'eau apparaissent.
Deux calques utilisent les toutes nouvelles règles de formatage conditionnelles, qui permettent ici de choisir un pictogramme en fonction de la valeur d'un attribut. Avant que cette fonctionnalité soit disponible, il était nécessaire de séparer les données en autant de calques que de pictos.
Des données contextuelles complètent la carte : les Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et la limite du Parc Naturel Régional de Brière. Cette dernière utilise une nouvelle fonctionnalité de uMap, la décoration des lignes qui permet ici d'afficher le nom du PNR sur son périmètre.
Merci à CapAtlantique La Baule - Guérande Agglo, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, et aux contributeurs OpenStreetMap France France pour les données open data mises en lumière sur cette carte.
Nantes à vélo
Cette carte n'est pas nouvelle, je l'avais créée pour illustrer le tutoriel Je valorise les données OpenStreetMap avec Overpass et uMap. Je l'ai complétée avec les commerces de vélos, les stations d'auto-réparation, et surtout les Grandes Voies Vélo aménagées par Nantes Métropole et méticuleusement cartographiées sur OpenStreetMap par quelques contributeurs nantais.
Un des objectifs de cette carte est de montrer les parkings à vélos répertoriés sur OpenStreetMap. La métropole nantaise en compte plus de 4000 ! Pour afficher cette quantité de données tout en gardant la carte fluide et lisible, l'astuce consiste à utiliser deux calques :
- Jusqu'au niveau de zoom 16, une carte de chaleur (ou « heatmap ») montre le nombre de places de stationnements vélos, en utilisant un fichier contenant tous les parkings à vélo de la Métropole.
- À partir du zoom 17 sont affichés les emplacements de chaque parking. Ceux-ci sont obtenus par une requête sur les données OpenStreetMap (via l'API Overpass), sur la zone visible à l'écran. Cette requête est appelée dynamiquement, c'est-à-dire à chaque déplacement de la carte, mais elle est rapide car la zone est suffisamment réduite. L'avantage de cette approche est de montrer les données les plus à jour.
Notez l'inversion du polygone qui représente le périmètre Nantes Métropole. Il s'agit d'une fonctionnalité récente de uMap, suggérée par l'ami Jean-Louis ZIMMERMANN. Elle montre ici tout son sens, car seules les données à l'intérieur de ce périmètre sont visibles sur la carte.
Offre de restauration en Loire-Atlantique
Cette carte statistique utilise deux nouveaux types de calques :
- Les aplats de couleurs (choroplèthe pour les connaisseurs) montrent le nombre d'habitants de chaque commune de Loire-Atlantique, avec 5 classes définies manuellement. Umap permet de définir les classes automatiquement en utilisant plusieurs méthodes statistiques, je suis parti des quantiles (même nombre de communes pour chaque classe) que j'ai adaptés en doublant la limite de chaque intervalle. Cela facilite la lecture de la carte tout en conservant une bonne répartition des communes.
- Les cercles proportionnels montrent le nombre de restaurants de chaque commune – la surface de chaque cercle est proportionnelle à ce nombre.
J'ai ici aussi joué avec l'affichage de différents calques en fonction du niveau de zoom. Quand on zoome sur une commune, seuls le périmètre et les restaurants de celle-ci sont affichés. J'utilise pour cela deux requêtes Overpass dynamiques, paramétrées avec le centre de la carte.
Aller à l'école à pied ou à vélo à Bayeux
La rentrée scolaire peut être l'occasion de décider d'amener ses enfants à l'école à pied ou à vélo. Cette carte sur la commune de Bayeux montre, en partant des écoles primaires, que la majorité du territoire de la commune peut être atteint en 10 minutes de marche, et que l'ensemble de la commune peut être rejoint en 5 minutes de vélo.
Ces isochrones ont été produits directement dans uMap, par une toute nouvelle fonctionnalité un peu cachée (il faut faire un clic droit sur la carte). Notez que la création d'isochrones n'est pas réservée aux éditeurs de la carte : tout utilisateur peut en produire, ils sont alors placés dans un calque temporaire. Vous pouvez toutefois les sauvegarder dans un fichier avec le menu "Partager et télécharger", en cachant les autres calques.
Produire des isochrones à partir de plusieurs points peut vite rendre la carte illisible, surtout si on les produit pour plusieurs durées et plusieurs modes de transport. J'ai tenté d'éviter cet écueil en répartissant les isochrones dans plusieurs calques, que je laisse l'utilisateur afficher et cacher. Une autre approche consisterait à faire l'union de chaque série d'isochrones avec le logiciel QGIS, mais cela nous fait sortir du contexte uMap.
Transports de Rennes
Cette carte montre le réseau de transports publics de Rennes : bus, métro et stations de vélo-partage. Elle utilise exclusivement des données distantes provenant de la plateforme open data STAR. L'intérêt est double : d'une part je n'ai pas besoin de mettre à jour les données de la carte, d'autre part je peux afficher des données en « temps réel » (ou plutôt en léger différé).
Deux couches de la carte utilisent des données temps réel :
- Les stations de vélo-partage : la popup de chaque station indique le nombre de vélos disponibles ainsi que le nombre d'emplacements libres.
- La position des bus, à partir du zoom 16, montre les bus se trouvant dans l'emprise de la carte visible à l'écran. Un clic sur un bus affiche son retard, une valeur négative signifie que le bus est en avance !
Certes les bus ne se déplacent pas sur la carte – on touche ici aux limites de uMap – mais rafraîchir la carte ou la déplacer met à jour leur position.
Cette carte m'a amené à étudier l'API OpenDataSoft (le fournisseur de la plateforme open data) pour définir les requêtes d'accès aux données, ce qui m'a valu de rédiger le nouveau tutoriel J'intègre des données distantes – et m'a changé des requêtes Overpass.
Vous aussi, maîtrisez uMap !
J'espère que ces quelques cartes ont su vous convaincre des vastes capacités de uMap pour produire des cartes interactives « No code », et que cela vous donne envie d'explorer cet outil. Mais produire une carte n'est pas qu'une question de technique, il s'agit également de trouver les données qui enrichissent une carte, et d'organiser ces données et les mettre en forme pour que la carte soit lisible et présente le bon niveau d'information au bon endroit.
J'aime partager mon expérience et propose une formation uMap de deux jours, qui permet d'explorer uMap, ainsi que des ressources où trouver des données open data. Cette carte est au catalogue de notre partenaire 2i2L, organisme de formation certifié Qualiopi. N'hésitez pas à nous contacter pour organiser une formation inter ou intra, pour fixer une data, ou pour tout renseignement sur nos formations.
Publié le 8 octobre 2025. Texte sous licence Creative Commons CC-BY-SA 4.0




